Mot de Donald
L’écriture du présent livre, s’est révélée être une aventure parsemée de défis. Le projet a débuté en 1988, lorsque j’ai déménagé ma famille à Caronport, en Saskatchewan, pour y étudier pendant trois merveilleuses années au Briercrest Bible College. La vie là-bas nous a permis de découvrir une nouvelle perspective dans le domaine des relations humaines : la Réconciliation. C’est cette expérience marquante qui a donné naissance au projet, mais je n’aurais jamais cru qu’elle m’amènerait un jour à écrire.
Saviez-vous que depuis la Conquête par les Britanniques, en 1759, les Canadiens autochtones, français et anglais ont vécu en tant que famille reconstituée dysfonctionnelle et souffrante qui porte en elle le douloureux héritage d’un foyer brisé en crise ?
En effet, trop préoccupés par les affaires, l’économie et le pouvoir politique, les Canadiens ont appris à se battre entre eux et à se tenir à distance les uns des autres, minimisant ainsi la valeur des relations. L’absence de compassion, d’affection et de respect des différences de part et d’autre témoigne d’un profond manque d’enseignement susceptible de favoriser une véritable Réconciliation. Et maintenant, avec en plus les enfants que nous avons récemment adoptés (les immigrants), comment pouvons-nous bâtir des relations saines au sein des relations brisées et non restaurées actuelles ? Le problème est profondément enraciné dans ce à quoi Français, Autochtones et Anglais ont accordé le plus de valeur pour réussir leur vie en cohabitant dans l’arène canadienne. On serait en droit de se demander si l’on aurait raison d’espérer.
Les Québécois ont un sens de la tradition qui est unique en Amérique du Nord, à tel point que leurs voisins anglophones ont du mal à les comprendre et à les apprécier à leur juste valeur. Il est impossible de vraiment comprendre le Québec sans prendre conscience de la signification de son histoire.
De 2001 à 2007, mon épouse, Lorraine, et moi avons parcouru à temps plein le Canada en donnant des conférences. Nous allions d’une ville à une autre pour prendre la parole devant des organisations, des collèges, des écoles, ainsi que dans des foyers. Nous avons consacré du temps de qualité à discuter, à lire et à interviewer des gens de différentes cultures vivant à l’extérieur du Québec. Nous avons été renversés de voir combien les gens se connaissent peu les uns les autres d’un groupe ethnique à l’autre et de découvrir la réalité de plusieurs versions que les Canadiens ont de notre histoire.
Au cours de nos conférences, les gens découvraient une réalité qu’ils ignoraient. Les idées que beaucoup de gens entretenaient au sujet des relations brisées entre francophones, autochtones et anglophones (ou avec les autres groupes ethniques qui se sont joints depuis) ont été remises en question ou même transformées. Une suggestion commune revenait toujours : « Publiez cette intrigante histoire de “Québec, l’orphelin qui a grandi et qui vit au Canada, cette famille reconstituée et souffrante…” Regarder l’histoire par cette fenêtre inhabituelle s’avère tellement appropriée et nous offre de belles pistes d’espoir. »
Nous avons terminé la recherche et l’écriture pour publier en 2008. Nous avons débuté la distribution dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de Québec. Notre première édition imprimée qui comptait 3,000 livres en français et 5,000 en anglais fut un grand succès. Pour cette deuxième édition, Dieu nous a mis à cœur d’offrir notre livre (en français et en anglais) gratuitement. Aujourd’hui l’Espoir devient le diffuseur officiel et vise utiliser la diffusion gratuite pour continuer de faire connaître les besoins spirituels comme champ missionnaire.
Bonne lecture!