Le plan du salut

 

1. Est-il possible de connaître Dieu, le créateur, de façon personnelle ?

En fait, c’est la raison même pour laquelle Dieu nous a créés. Il désire que nous puissions le connaître.

La Bible dit : « Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17.3).

 

2. Mais pour plusieurs, Dieu semble distant, impersonnel et même désintéressé.

Il y a évidemment un problème. La cause de nos problèmes c'est la séparation.

La Bible dit : « C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché » (Romains 5.12).

Tout en sachant intuitivement que Dieu existe, nous ne l’avons pas toujours traité en Dieu et maître comme il le mérite.

C’est pourquoi, Dieu objecte : « Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l’honneur qui m’est dû ? Si je suis maître, où est la crainte qu’on a de moi ? » (Malachie 1.6).

Notre manque d’obéissance face aux commandements de Dieu peut nous sembler sans grande importance. Mais pour Dieu, lorsque nous « faisons à notre tête », cela représente une rébellion qui brise notre relation avec lui. Notre péché entraine une séparation d’avec Dieu notre créateur.

La Bible dit : « Mais ce sont vos fautes qui ont fait séparation entre vous et votre Dieu… » (Ésaïe 59.2).

 

3. Nos vaines tentatives

Ne pouvant connaître un bonheur durable sans Dieu, nous cherchons tous à combler ce vide du mieux que nous pouvons. Certains tentent de se construire des ponts pour se réconcilier avec Dieu.

Puisque nous sommes tous imparfaits et pécheurs, notre justice n'est pas à la hauteur de la loi de Dieu. Tous nos efforts de réconciliation sont forcément insuffisants.

Même si la loi est bonne, la Bible dit que : « car personne ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi... » (Romains 3.20). « Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. » (Jacques 2.10).

La Bible dit aussi « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3.23).

S'il n'en tenait qu'à nos efforts, nous ne serions jamais réconciliés.

 

4. Dieu est intervenu à la croix

Dieu s’est fait homme et, en son Fils Jésus-Christ, il a porté la croix de nos péchés qui nous séparaient de lui. La Bible dit : « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses… » (2 Corinthiens 5.19).

La Bible dit : « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu… » (1 Pierre 3.18).

Puisque nous en étions incapables, Dieu, lui-même, a jeté un pont dans l’abîme qui nous séparait de lui. La Bible dit : « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même comme rançon pour tous... » (1 Timothée 2.5-6).

C’est pourquoi, Jésus a dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14.6).

Dieu a fourni le seul pont. Qu’en ferez-vous ?

 

5. Votre réponse : recevoir Jésus-Christ

Pour être réconcilié avec Dieu, il vous demande de mettre votre confiance en Jésus-Christ et de le recevoir dans votre vie comme Dieu le maître.

Êtes-vous centré sur l’être humain (séparation, rébellion, vie dénuée de sens) ou centré sur Dieu (pardon, paix, service) ?

 

6. Comment recevoir Jésus-Christ ?

Vous désirez emprunter le « pont » pour être réconcilié avec Dieu, vous le pouvez.

Pour connaître Dieu personnellement, il vous faut :
1. Admettre votre état désespéré de séparation d’avec Dieu votre créateur (je suis pécheur) ; 
2. Désirer profondément vous détourner de vos péchés (vous repentir) ; 
3. Mettre votre confiance entièrement dans l’œuvre de Jésus. Il est mort à votre place pour faire le pont entre vous et Dieu (Il est votre    sauveur personnel) ; 
4. Par une simple prière, invitez Jésus-Christ à régner en Seigneur sur votre vie et vous habiter par le Saint-Esprit.

 

7. Comment prier ?

Un exemple de prière de quelqu’un qui prend la décision d’accepter le moyen de Dieu pour être réconcilié.

« Seigneur Jésus, j’admets que je suis pécheur et que j’ai besoin de ton pardon. Je mets mon espoir dans le fait que tu es mort en rançon pour payer la pénalité de mes fautes. Je crois que toi seul peux sauver mon âme. Je t’invite maintenant à entrer dans ma vie pour me guider afin que je vive ma vie pour toi. Merci pour ton amour. »

L’Éternel ne regarde pas que les mots, mais le cœur.

 

8. Qu'est-ce qui se produit quand vous invitez Jésus-Christ dans votre vie ?

À partir du moment où vous recevez Jésus comme sauveur et Seigneur, la Bible dit que : 
« Jésus entre dans votre vie » (Apocalypse 3.20);
« Vous êtes réconcilié avec Dieu et vous êtes dorénavant son enfant ». (Jean 1.12, Éphésiens 1.5);
« Vos péchés sont pardonnés » (Colossiens 1.14);
« Vous avez la vie éternelle » (1 Jean 5:13);
« Vous débutez une nouvelle vie en connaissant Dieu personnellement » (2 Corinthiens 5.17).

1