369. Israël 1 - Jérusalem

369. Israël 1 - Jérusalem

2 Samuel, chapitre 7, versets 1 à 11.

Contexte historique de Jérusalem (Cité de David)

David était un roi important qui avait des ambitions pour sa ville. Il voulait construire un temple pour Dieu parce que depuis que Dieu avait donné des instructions à Moïse, il demeurait dans l’arche de l’alliance, le tabernacle, qui était en réalité une tente. Dieu ne veut pas changer son image, il veut paraître sous des formes très nobles. Si nous ne faisons pas attention, nous allons inévitablement défigurer l’image que Dieu veut donner. Jésus-Christ est venu sans apparence alors qu’on attendait un grand personnage, un conquérant hors du commun. On déforme l’image de Dieu en amplifiant l’image de nos églises parce que c’est vendeur.

Ce n’est pas facile de vivre dans l’abondance, car le danger est de devenir indépendant alors que nous dépendons de Dieu.

Même si l’être humain vit dans la prospérité et atteint des sommets de gloire, son cœur demeure le même, il y a toujours ce danger de chuter, de tomber, comme ce fut le cas pour le roi David.

Il y a qu’un seul regard à avoir sur une personne; la personne de Jésus-Christ, le seul être parfait qui ne nous décevra jamais.

1