Play

Genèse 34

Supposons qu'un homme est marié à deux femmes ou plus en même temps, croyez-vous que ça puisse avoir des répercussions désastreuses dans la vie de ses enfants?

Est-ce que ça fait longtemps que la polygamie existe? Est-ce que Dieu approuve un homme qui est marié à plusieurs femmes? Est-ce qu'un tel comportement peut avoir des conséquences dans la vie des autres, de leurs enfants par exemple? Maintenant, aussi, concernant le viol, est-ce qu'on devrait venger une proche parente ou une amie si elle se faisait violer? Dans ce monde où je suis entouré de polygames, de violeurs, de meurtriers, est-ce que c'est possible que je vive en paix, que j'aille une vie harmonieuse? Aussi, est-ce qu'il se pourrait que je fasse aussi quelque chose de mal sans le réaliser?

Jacob quitte Laban et s'installe à Shalem. Dina, fille de Léa, y est déshonorée par Sichem prince du pays, et il veut l'épouser. Employant la ruse, Siméon et Lévi approuvent à condition que les hommes se fassent circoncire. Les fils de Jacob profitent de l'occasion pour massacrer et piller les hommes. Doit-on se venger soi-même ? Aller à l'église fait-il de moi un vrai chrétien ?

1